Démarrer une thérapie

Entreprendre une thérapie est un engagement précieux que l’on se fait à soi-même. Ce sont des instants hors du temps, une traversée existentielle où l’on retrouve ses capacités d’agir et de jouir de la vie. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent trouver la paix en eux.

Thérapie individuelle

Déroulement consultation

Ethique déontologie

À propos

Léa Duquoc Romero

Passionnée dès ma plus tendre enfance par les sciences humaines, ma curiosité m’a inéluctablement conduite à faire une rencontre décisive dans mon existence, celle avec la psychanalyse. Pas n’importe laquelle, j’évoque ici une psychanalyse humaniste, respectueuse et soucieuse de la guérison des êtres.

Son apprentissage et sa pratique m’ont transmis cette conviction : la douceur et la compassion sont des vertus essentielles pour mener un travail salutaire avec mon patient. Ainsi, l’alliance thérapeutique assise, nous pourrons faire un voyage intérieur profond pour accéder à des changements féconds.

 

Pourquoi consulter ?

Sentiment de mal-être

Dans notre existence, nous vivons tous des périodes de fragilités qui peuvent entraver notre âme et diffuser un sentiment de mal-être. Cette perte de confiance est une épreuve de vie qui avec un accompagnement adapté, vous apprendra à vous libérer de votre passé, à renouer avec votre identité profonde et trouver du sens à l’expérience.

 

Problème d'anxiété

Dans notre société contemporaine, le phénoméne du stress est largement répandu. Immanent en grande partie de nos vies urbaines et de facteurs économiques. Il n’est cependant pas à confondre avec l’anxiété sévère ou la phobie liées essentiellement à des chocs émotionnels. Néanmoins, chaque angoisse grande ou petite, handicapante ou pas, se doit d’être analysée pour trouver le noyau du probléme et s’en libérer.

Instabilité affective

Une rupture sentimentale, la peur de l’engagement, des problémes d’infidélités, de communication où encore l’arrivée d’un enfant sont autant de paramètres qui peuvent déstabiliser votre vie affective. Ces bouleversements ne sont pas à nier, au contraire, grâce à l’approche thérapeutique active, il sera possible de comprendre la genèse du probléme et de travailler ensemble à rétablir un équilibre satisfaisant.

Difficultés professionnelles

Le monde de l’entreprise est une sphère qui a son lot de complexités, et dans lequel certaines épreuves sont péniblement acceptables sur l’échelle de vos valeurs. Certains changements professionnels peuvent instaurer des incertitudes, des périodes de turbulences émotionnelles difficiles à contrôler. Nommer vos difficultés entrainera un soulagement, mais c’est principalement un travail sur vos projections qui vous aidera à apaiser vos peurs.

Addictions

Chaque addiction a ses spécificités et ses parts d’ombres. Contrairement, aux idées reçues l’addiction est une maladie qui peut se soigner autrement que par le sevrage, avec l’approche thérapeutique de la « consommation consciente ». Cet accompagnement a la particularité de réduire les risques de rechutes et d’entamer une guérison sur le long terme s’axant sur l’intériorité et la recherche de sens.

Deuil ou choc traumatique

La perte d’un être cher, les accidents, les violences morales, physiques ou sexuelles sont autant de manifestations qui peuvent entrainer des conséquences lourdes sur le psychisme et votre vision d’appréhender la vie. La parole, l’écoute sera un premier rempart pour se dégager de l’emprise du traumatisme, mais c’est grâce au revécu émotionnel que les prises de conscience adviendront, générant une première forme de résilience.

Ennuis de santé

Le corps est un mémorial traumatique, il se souvient de tout. Pour preuve, la non-écoute de vos maux psychiques peut déclencher des troubles psychosomatiques, des maladies. C’est avec une introspection verbale et corporelle que la compréhension de ce qui se joue dans cette épreuve pourra vous aidez à la traverser avec calme, amour et dignité.

Troubles sexuels

Pour passer d’un être sexuellement honteux à heureux, il tient compte d’aller vers l’apprentissage de sa grammaire intérieure à partir de questions, images, textes et de jeux de connaissance de soi. Ce travail sur votre intimité, vous aidera à vous décomplexer et à évoluer dans votre sexualité.

Gêne relationnelle

La timidité, la mauvaise estime de soi, la peur de l’autre ont des répercutions négatives dans votre vie au quotidien. Ces cloisonnements psychiques ont pour effet de vous mettre à distance d’autrui. Il sera question ici d’élaborer un travail sur vos sensations, vos éprouvés pour démêler la source de vos blocages et apprendre à travers des exercices de connaissance de soi à vous épanouir sereinement en société.

Quête de sens

Vous vous posez des questions sur votre fonctionnement, votre manière d’être avec les autres et avec vos émotions : vous pouvez tout à fait consulter un psychanalyste. Certains pensent que si ils n’ont pas vécu quelque chose de grave, ils ne sont pas légitimes à consulter, or les psychanalystes sont aussi là pour vous accompagner et vous guider dans vos réflexions.

Approche et valeurs 

Je pratique la psychanalyse active, une approche modernisée de l’analyse traditionnelle. Elle repose sur la même base théorique, mais se caractérise par le rôle moteur du patient. Cette méthode thérapeutique a pour principale vertu de vous guider vers une plus fine connaissance de vous. Elle permet d’aller vers l’expression et l’apaisement de vos souffrances par de la transformation. Un travail est realisé essentiellement sur vos émotions et souvenirs pour aboutir à une prise de conscience de vos difficultés et ainsi faciliter leur résolution en modifiant vos comportements. C’est une démarche d’apprentissage constante, bienveillante avec un début et une fin.

Citations

Françoise Dolto

« La psychanalyse, c’est aider les gens à devenir ce qu’ils sont. »

Mahatma Gandhi

« Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais, celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même. »

Simone de Beauvoir

« Accepte la grande aventure d’être toi. »

Albert Camus

L’homme n’est rien de lui-même. Il n’est qu’une chance infinie. Mais il est responsable de cette chance.

Carl Rogers

Il existe un curieux paradoxe : quand je m’accepte tel que je suis, alors je peux changer.

Paul Verlaine

Par notre manière de penser et nos attitudes, nous construisons notre bonheur ou notre malheur.

Frédéric Lenoir

Les blessures de la vie peuvent nous rendre plus forts et plus ouverts aux autres. Nous n’avons pas choisi de les subir, mais nous sommes libres d’en faire des enclumes qui nous enfoncent ou des points d’appui qui nous élévent. C’est l’un des grands mystères de l’âme humaine. 

Voltaire

Pour s’élever, il faut d’abord descendre en soi.

Charles Juliet

La simplicité, c’est le seul chemin qu’on puisse emprunter quand on veut aller vers l’autre. Mais bien souvent, cette simplicité ne nous est pas donnée. Nous avons à la conquérir. Et pour ce faire, nous devons effectuer une traversée : celle qui mène de l’ignorance de soi à la connaissance de soi.

Jean-Paul Sartre

Le choix est possible dans un sens, mais ce qui n’est pas possible, c’est de ne pas choisir. Je peux toujours choisir, mais je dois savoir que si je ne choisis pas, je choisis encore.  

Prendre rendez-vous

Vous pouvez me joindre au 06 09 44 96 67

Si vous préférez écrire, voici mon adresse mail : lea.duquocromeropsy@gmail.com

Articles

La sexualité féminine

La sexualité féminine

Je m’attaque ici a un vaste sujet, un sujet passionnant mais complexe idéologiquement parlant et sur lequel les stéréotypes psychosociologiques et les préjugés de tous ordres sont encore très puissants. A travers les époques, ces préjugés n'ont pas épargné non plus...

La psychanalyse et l’art

La psychanalyse et l’art

Quand on évoque l’expression artistique, on ne peut pas occulter l’existence d’une origine émotionnelle a chaque création. L’artiste au travers de son oeuvre transmet une représentation  tangible de ses émois. Il arrive a transfigurer ses pulsions, ses instincts en...

Le temps en analyse

Le temps en analyse

Le temps en séance peut s’apparenter a un instrument de mesure qui donne le tempo, installe un rythme ouvrant la voie à la sphère de l’imaginaire, du fantasme, des rêveries et de l’inconscient. La séance devient un espace « hors...

Adresse du cabinet

 

 

 

 

147, boulevard Voltaire
75 011 Paris
France

Moyens de transport

Métro – Charonne (ligne 9)
RER – Nation (ligne A)
Bus – Charonne – Voltaire (ligne 76)

 

 

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib