Les blessures psychiques

Les spécificités

Le mot blessure peut-être traduit par traumatisme. C’est un phénomène de bouleversement qui se passe à l’intérieur du psychisme lorsqu’un excès d’excitations extérieures attenantes à un événement subit, violent et agressant vient faire effraction au travers des défenses du psychisme.

La psychotraumatologie se propose de mettre en évidence les processus psychiques et comportementaux en œuvre dans le cadre d’événements traumatiques vécus par les patients.
 Depuis un accident de la route, des violences familiales, conjugales ou professionnelles ainsi que des chocs émotionnels infantiles…

Les manifestations du traumatisme dépendront de la personnalité du sujet et de la portée émotionnelle de l’événement en cause. Ils se traduisent généralement par une réaction aiguë : crise d’angoisse, état de confusion et de stupeur qui peut se prolonger par des troubles de la réadaptation. 

L’approche cathartique permettra au psychanalyste d’accéder au noyau de l’expérience traumatique. Invitant le patient à revivre son expérience, assortie de toute l’arriéré de sa charge émotionnelle. Elle apportera un soulagement éclairé et durable.

L’expérience traumatique pourra donc être un pivot autour duquel une victime réorganise sa vie en réorientant ses buts et valeurs. La guérison ne consistera pas à oublier le trauma, mais à s’en souvenir autrement pour rebondir, ce qu’on pourra qualifier de résilience.

Contact

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib