Le psychisme et le corps ne sont pas à dissocier en analyse, au contraire, comme le yin et le yang ce sont deux entités complémentaires pour lesquelles nous devons porter une attention semblable. Cependant, l‘approche verbale de la psychanalyse traditionnelle a mis pendant des années le corps entre parenthèse. Il aura fallut attendre les années soixante pour que des psychothérapeutes conjuguent les deux.
Le corps que nous avons donc pris l’habitude de malmener, maîtriser pour se construire une image derrière laquelle on se cache, garde la trace de nos blessures. Il est régi par l’ensemble de nos émotions, et à ce titre, on remarque en séance que les émotions refoulées s’accompagnent toujours d’une rigidification des muscles.
Aujourd’hui, de nombreuses thérapies intégrent l’approche corporelle dans leur pratique, afin d’agir sur le psychisme. Certains privilégient la parole, d’autres favorisent la prise de conscience par le mouvement, les éprouvés, la relaxation, ou encore le massage.
Pour ma part, j’intégre le corps en séance à l’aide d’outils basés sur une vision holistique. C’est à dire en prenant en compte l’être dans toutes ses dimensions : psychique, physique, énergétique, spirituelle. Ils ont la particularité de mettre l’accent sur le ressenti corporel et de faire le lien entre psyché et soma.
0 Comments